5 ans après une grave blessure, Stéphane Konaté de nouveau au très haut niveau

Il y a 5 ans, le jeudi de l’ascension du 10 mai 2018 alors que la rencontre de 1/4 de final de la Coupe de Côte d’Ivoire vient de débuter, à la 2ème minutes du match pas encore chaud contre une équipe survoltée de l’Africa, un geste répréhensible va conduire à une grave blessure sur Stéphane Konaté alors âgé de 38 ans. Il sort du terrain avec une luxation degré 4 de la cheville droite et une fracture du péroné droit. S’en suit une réduction le soir même. Il sera opéré le lendemain avec la pose d’une plaque et de six vis dans le péroné droit.

Après cet épisode qui sera assez difficile, 2 mois de plâtre et 3 mois de rééducation de sa cheville, Stéphane, contre toutes attentes, reviendra à la compétition et surtout au haut niveau dans le haut niveau.

Il reviendra d’abord dans le championnat ivoirien, où il sera de nouveau champion avec son club de l’ABC en 2019, 1an après sa blessure.

En 2020, il reviendra en équipe nationale de Côte d’Ivoire après le changement de Président, et fera un très bon retour lors des éliminatoires 2020 et 2021 pour l’Afrobasket 2021. Pour aller ensuite, lors de cet Afrobasket jusqu’en finale le 5 septembre 2021. Une finale malheureusement perdue que de 3 points face à une solide équipe de Tunisie.

En 2021, lors de cet Afrobasket, il sera honoré par FIBA Afrique par un ballon d’or, symbole de sa longévité au haut niveau, totalisant 8 Afrobaskets de 2003 à 2021. Rappelons qu’il en aura manqué 2, celui de 2015 et de 2017 en raison d’une équipe dirigeante ayant décidé de l’écarter volontairement de l’équipe nationale pour des raisons extra sportives qu’on ne connait pas jusqu’àaujourd’hui.

En 2022, toujours avec l’équipe nationale, il participe activement à la brillante qualification 9 matchs/9 victoires de l’équipe nationle de Côte d’Ivoire à son 5ème mondiale. Ce sera le 2ème mondiale pour Stéphane qui manquera celui de 2019 car bani de l’équipe nationale de 2013 a 2020.

En 2022, il recevra le Prix d’Excellence en tant que Meilleur Athlète de Côte d’Ivoire de l’année 2022 décerné par l’Etatde Côte d’Ivoire.

Toujours en 2022, après avec reconquis le titre de champion de Côte d’Ivoire avec l’ABC, son 18ème en 21 ans de carrière, il participe grandement à la qualification de l’ABC aux phases finales de la 3ème édition de la BAL. En phase de conférence, il sera du groupe à Dakar qui qualifie l’ABC aux play-offs de la BAL à Kigali. L’ABC est donc parmi les 8 meilleurs clubs d’Afrique en 2023.

Ce dimanche 21 mai a 17h30 GMT, il jouera avec son équipe de toujours ce 1/4 de final de la BAL tant attendu. Ce 1/4 de final contre une équipe africaine de renom, le Petro de Luanda (Angola) qui part très grande favorite.

Par son travail, son courage, son abnégation, son altruisme, sa grande expérience et surtout ses valeurs et le soutien de ses proches, famille et amis, Stéphane Konaté pourra une fois de plus prendre du plaisir et pratiquer le sport qui est sa vie, sa passion et son oxygène depuis 30 ans, depuis ses 13 ans.

Découvrez le parcours depuis cette blessure et aussi le reportage de Canal+ à Talent d’Afrique avant cette superbe affiche de dimanche.

Histoire d’une grave blessure
Talent d’Afrique avant le 1/4 de finale de la BAL 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *